Biographie

Laurent Artufel est un acteur, scénariste, auteur, animateur de radio et de télévision.

Originaire de Marseille, sa carrière se poursuit dans la créativité artistique personnelle.

En 1997, Laurent Artufel intègre l’équipe de Jacques Martin au Théâtre de l’Empire dans l’émission sous vos applaudissements dans Dimanche Martin sur France 2. Il participe ensuite à des émissions de télévision sur Pink TV comme Les pieds dans le plat mais pas trop et Aujourd’hui Marianne aux côtés de Marianne James, et sur M6 avec le Morning Café.

Dans le début des années 2000, Laurent Artufel démarre dans le cinéma avec Patrick Braoudé, Pascal Thomas, et Pierre Salvadori.

En 2007, il anime l’émission hebdomadaire Change ta chambre sur France 2, une émission de décoration destinée aux jeunes. France 2 arrête l’émission après un an malgré de bonnes audiences. La même année, il participe à l’émission Fort Boyard sur France 2 au profit de l’association Cameleon. Il tient également le premier rôle dans King Size de Patrick Maurin. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals dont ceux de Rio de Janeiro, Sao Paolo et Montréal.

En 2008, Laurent remporte le prix des « Jeunes Talents TV » pour ses prestations sur France Télévisions avec l’émission Change ta chambre. Il dédie son prix à Jacques Martin avec qui il débuta dix ans plus tôt sur la scène du Théâtre de l’Empire. Il tourne avec le réalisateur Christophe Baratier. Il est aussi sur Canal+, avec des participations à Groland avec Gil Alma. La même année, il est au Festival d’Avignon, avec la pièce Parfums d’intimité, adaptation de la pièce Les Anciennes odeurs de Michel Tremblay. La pièce reprend au Théâtre des Variétés puis en tournée en France. Elle est en sélection Molière 2009. Il rejoint aussi une série de M6 Comprendre et Pardonner.

En 2009, il rejoint l’émission Morandini! sur Direct 8. La même année, il participe à la création d’une nouvelle chaîne destinée aux étudiants, MCE TV.

En 2010, il prend les rênes de l’émission Nous zappons pour vous ! et 24H Buzz sur Direct 8. Il commence également les tournages de la saison 1 de la série Draculi & Gandolfi réalisé par Guillaume Sanjorge.

En 2011, de retour sur France Télévision, il présente en direct Les 25 ans du Téléthon pour France 2, une émission de Poker sur RTL9. La même année en radio Laurent rejoint l’émission Le Cœur au Sud sur la fréquence parisienne de Sud Radio.

En 2012, il anime l’émission matinale de Voltage, Artufel Réveille Paris !. Il écrit et tient un rôle dans Le Jour où tout a basculé avec l’épisode La Fan produit par Julien Courbet pour France 2, qui lui vaudra un record d’audience avec 1 300 000 téléspectateurs. La même année il joue dans la pièce de Théâtre de Patrick Hernandez Comment refiler son mec à sa meilleure amie. Il continue les tournages de la série Draculi & Gandolfi dans la saison 2.

En 2014, il se marie aux États Unis, dans le désert de Lancaster, à Los Angeles, dans la chapelle Two Pines, mariage inspiré par le film Kill Bill de Quentin Tarantino.

En 2015, il participe au journal de la chaîne Star24 dans Artufel et ses experts, et L’interview d’Artufel. Il joue également au théâtre Les Feux de la Rampe dans la pièce Revenir Un jour qui retrace l’histoire des boys band comme 2B3 , Alliage , ou encore G-Squad.

Il rejoint également la tournée Stars 80 l’origine, pour la dixième année succédant ainsi à Laurent Petitguillaume.

En 2016, Il crée la marque de prêt à porter Artufel Paris et lance une collection de tee-shirts et de lunettes dédiée aux différentes stars comme David Bowie, Dalida, Michel Galabru, Louis de Funes et Prince.

Présentateur de la Nuit des publivores au Grand Rex à Paris depuis 2004, il s’associe à la Cinémathèque Jean Marie Boursicot et devient co-producteur du spectacle avec sa société The Artufel Company France avec une première date à ciel ouvert au théâtre de verdure de Ramatuelle.

A partir de 2017 il participe à l’ouverture des nouveaux Club Med à la montagne (Grand Massif/Samoens) dans le cadre de la nouvelle stratégie de montée en gamme de l’entreprise orchestrée par Henri Giscard d’Estaing. Patrick Bruel donnera un concert privé pour l’événement.

Il collabore à l’ouverture du club le plus luxueux au monde, situé sur le site de la ville de Cefalù en Sicile. Le dernier 5 tridents « Exclusive collection ». L’inauguration se déroule avec un orchestre symphonique dirigé par Yvan Cassar ainsi que la participation de Bob Sinclar.

En 2020 son autobiographie intitulée Les plus gentils ne sont pas ceux que vous croyez sort aux éditions Jets d’Encre.

2021 signe le retour de Laurent Artufel à la télévision à la présentation du journal de la chaîne People24 ainsi qu’au cinéma en rejoignant le casting du film des frères Boughéraba : les Segpa.

Laurent Artufel intègre également le casting de la série de TF1 « Je te promets » (saison 2) réalisée par Marilou Berry et Renaud Bertrand.

Rentrée 2021 Laurent Artufel est appelé par la direction de Radio Star afin de redresser les audiences en chute libre depuis une dizaine d’années. Il tient alors les rênes de la matinale « Bonjour le Sud » entouré de Fanny Aubry et du journaliste Emmanuel Volle.

La radio fait un bon historique en audience de 33% (+18% sur les 35 ans et plus, +48% sur son cœur de cible 25/49 ans, +133% sur les artisans commerçants, +29%¨sur les Bouches du Rhône, et +33% sur la région).

2023 c’est un retour au théâtre dans la pièce « Meilleurs vœux » de Carole Greep, mise en scène par Nathalie Hardoin.